Petite remarque d’un dinosaure de l’informatique :
Je remarque que d’un côté on a les informaticiens et de l’autre les enseignants. Il n’y a aucun rapport ?
Rappels :
On enseigne à l’école la mathématiques des grecs anciens (bravo, car on n’a rien fait de mieux) et le 20è siècle est remarquable par ces 2 inventions : la mathématique moderne avec la théorie des ensembles et les ordinateurs (je n’ai pas dit l’informatique, car si on pose la question : « depuis quand existe l’informatique ? » la réponse est 2072, on est encore qu’aux balbutiements de l’informatique !)
Mais un des problèmes est que quand on enseigne l’informatique à des adultes (ceux qui sont sortis de l’école, c’est peut-être encore des gamins) et qu’on aborde des notions comme la programmation fonctionnelle (tiens un mot inventé ?) avec la théorie des fichiers et qu’on parle des dimensions, la plupart des étudiants regardent le plafond et décrochent car ils n’ont pas la connaissance de ces notions abstraites)
On continue d’enseigner à l’école que le monde est en 3 ou 4 (avec le temps) dimensions. En informatique on est dans un monde à 83 dimensions minimum ou plus (le plus petit espace en automobile est 83 dimensions) et dans l’aéro-spacial plusieurs milliers ! Ou bien 12 ou 20 dimensions dans les sites internet (ou le monde des fichiers bancaires plus simplement). Il suffit de parcourir les sites internet pour constater l’incroyable méconnaissances des dimensions (par exemple sur les sites on parle du plan du site, un plan a 2 dimensions et on donne une liste sur une seule dimension qui souvent fait référence à la page « plan du site » elle-même !) même le site developpez.com (tiens vous connaissez ?) ne respecte pas cela avec la structure parent-enfant des pages internet. Toutes les pages ne sont que dans un espace à une seule dimension. (je suis au crédit agricole, chapeau leur site, et que dire du site de skydsl ? et presque tout les autres sites.)
Si on continue à enseigner avec 3 dimensions, je renonce définitivement à monter dans une navette spatiale !
Ceci n’est qu’on tout petit exemple du divorce entre l’enseignement scolaire et le monde de l’informatique, il y en a plein d’autres.
La France a été un précurseur dans le monde de l’enseignement de la mathématique et plus simplement dans le monde de l’informatique, oui, mais dans les années cinquante ou soixante.
Aujourd’hui elle est en 2352 ème position sur 255 pays, quel recul ! Les indiens en rigolent encore quand notre ministre leur demande de venir étudier en France alors qu’ils visent la 3ème place mondiale.
Quand ma fille a passer le bac, une des questions était : « le langage n’est-il qu’un simple outil de communication ? ». Bien sûr pour ceux qui développent, le langage est un concepteur d’idées abstraites qui permettent le développement de concepts intelligents d’une complexité incroyable et que la structuration ne peut s’exprimer qu’à travers le langage. Je me souviens des cours de Basic qu’on donnait dans des lycées agricoles et que les élèves considéraient (à tors) comme complètement inutiles, mais c’est très ancien
Donc :
Sans faire de cours de programmation, on est bien obliger de considérer que l’informatique et ses concepts ont leur place à l’école car c’est là qu’on apprend et qu’on structure son intelligence. Dans les cours pour adultes, il est souvent trop tard.
Bien sûr vous allez me dire quel rapport avec tous ces discours ou rapports fumeux d’un ministre français ?
Moi je pense qu’on ne peut séparer ces 2 mondes (école et informatique) et les ramener simplement à faire la différence entre informatique des informaticiens et l’usage des ordinateur et d’internet à l’école. Il faudra bien qu’un jour nos enfants acquièrent des notions du monde qui feront évoluer l’informatique vers des progrès (et les autres secteurs d’ailleurs. Sait-on que l’informatique a fait évoluer des sciences comme la théorie des langages ou la théorie des jeux de la mathématique, par exemple ?) et non en faisant du sur place en apprenant à faire « tourner » une machine.