J'ai posté cette chronique sur le site developpez.com : forum : actualités : Luc Chatel ...     Affligeant …
et à la suite des réponses de 2 internautes j'ai ajouté : Hé oui, c’est affligeant, et leurs remarques sont très intéressantes.
Ils montrent l’incroyable divorce entre l’enseignement scolaire à l’ancienne et les nécessités de concepts intelligents pour aborder le monde moderne dont l’informatique fait parti, je pense même que l’informatique est le terrain privilégié de ces concepts de la mathématiques modernes.
J’ai été aussi dans l’enseignement générale et je me souviens du jour où le directeur est brutalement entré dans ma classe et m’a lancé : « Monsieur vous êtes un assassin ! »
Ah bon, j’ai tué combien d’élèves ? « Monsieur vous enseignez les maths modernes ! » (Un an plus tard elles étaient au programme officiel de l’enseignement). Un jour il est venu assisté à un de mes cours, j’en est profité pour faire « des maths modernes » Réponse : « ah bon, c’est ça ? eh bien je vous autorise à l’enseigner mais seulement l’après-midi » …
Va-t-on continuer à ne pas comprendre l’importance de faire évoluer notre enseignement vers des théories modernes indispensable à notre compréhension et notre réorganisation du monde en des formes meilleurs ?
Bien sûr j’abonde dans le sens que enseigner une matière dont on ne comprend pas l’intérêt dont on n’a pas idée de son application, est une catastrophe, bien sûr la notion de la mathématique la plus importante de nos jours, la théorie des ensembles, n’a pas été expliquée aux enseignants et ils ne savent pas à quoi cela sert : quel échec ! On ne peut pas leur demander de l’enseigner.
La théorie des ensembles est à la base du développement informatique, en particulier chez nos champions mondiaux : Microsoft, champion de la « programmation orientée objet ».
Tiens vous avez dit « objet » ? C’est quoi un ensemble : chez les nuls c’est « une collection d’objets distincts » quelle définition incroyablement ignorante de la vrai valeur de la théorie des ensembles. « Ensemble » est un notion constructive, c’est notre esprit (mathématique) qui crée l’ « ensemble » à tel point qu’un même objet d’étude peut être considéré comme un millier de façons différentes comme un ensemble différent selon le but que l’on poursuit. Une entreprise peut être considérée comme un ensemble de succursales, comme un ensemble de bâtiments, comme un ensemble de services, comme un ensemble de salariés, … tout dépend du but des résultats recherchés : la paie, la gestion, …. On apprend cela à l’école ? Non, et c’est bien dommage, car à l’age d’adulte pour acquérir ces notions élémentaires, c’est trop tard ! C’est à l’école que l’on construit sa structure intelligente.
Quand j’ai enseigné l’informatique au niveau des adultes en école d’ingénieurs ou bien dans des entreprises, en particulier la décomposition par affinement de la programmation fonctionnelle, je n’ai pu que constater l’incroyable retard dans la perception de ces connaissances et que de temps perdu !
J’ai pris un jour l’exemple de l’enseignement de l’informatique au Zaïre, en Afrique « moto na moto abongisa » en lingala, les élèves ingénieurs avaient du mal à concevoir des notions comme la théorie des fichiers, car dans leur pays les maisons n’ont pas de numéros, la rue n’a pas de nom, les bagnoles la plupart du temps n’avait pas de plaque d’immatriculation, leurs parents n’avaient pas la sécu et donc pas de numéro de sécu … il est alors difficile de comprendre la théorie des fichiers. Mais à force d’études et donc de temps on a put avancer.
Je veux souligner l’incroyable divorce qu’il y a entre l’enseignement donnée à l’école et les nécessaires connaissances constructives pour développer notre société du future dont fait partie l’informatique !